Beauté des mains: conseils pour avoir de beaux ongles

Les ongles sont les bijoux de nos mains, mais la plupart du temps nous ne savons pas comment en prendre soin dignement. Les ongles négligés sont cassants, ont tendance à mal pousser, se divisent et se dédoublent. Il est tout à fait possible d’éviter tout ça et de leur prodiguer plus de tonicité et de protection.

Les ennemis fatals des ongles

La fine épaisseur des ongles accentue plus leur fragilité et leur besoin de protection. Mais avant tout, il faut d’abord savoir reconnaître leurs ennemis. Les agressions extérieures telles que l’exposition prolongée à l’eau ou à différents détergents ne sont que des causes secondaires de la détérioration de l’état des ongles.

La principale cause se trouve dans notre alimentation quotidienne. La décalcification, le manque en vitamine A et B, en fer, en protéines et en zinc sont les principaux facteurs qui influencent l’état des ongles. La mauvaise santé des ongles peut également être un symptôme associé à une maladie comme l’anémie, l’hypothyroïdie ou encore l’hyperthyroïdie. Pour résumer, l’état de nos ongles est directement lié à notre état de santé. Que faut-il donc faire ?

Avoir de belles mains : les conseils à suivre

Étant donné que la beauté des mains est directement liée à notre alimentation quotidienne, la première initiative pour avoir de belles mains serait de mieux s’alimenter. À cet effet, les aliments contenant des protéines et des acides gras sont très conseillés, car il faut savoir que les ongles sont constitués de protéines. Les acides gras leur procurent plus grande résistance. Bien évidemment en complément de cette alimentation, les soins directs comme le recours à la protection par l’intermédiaire du vernis à ongles ou les soins de grand-mère comme le nettoyage à la brosse à dents et au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc ou encore le massage à l’huile d’olive tiédie sont également prescrits. Le port de gants lors des tâches ménagères est également obligatoire afin de renforcer la résistance des ongles.